Domaine D'emile et rose Cuvée Aramon 2017 Biodynamique

13,00 €
Rupture de stock
Cave domaine emile et rose
Appellation IGP Coteaux de Béziers
Domaine Emile et Rose 
Millésime 2012
Région Languedoc 
Cépage 100% Cinsault
Garde 2017 à 2025
Service  Viande rouge et Fromage 
Température de service 15-17°
Couleur principale Rouge
Contenant 75 cl
Famille Vins
Quantité
Rupture de stock


  • Paiement Sécurisé Paiement Sécurisé
  • Livraison en France Livraison en France
  • Retour possible de vos Produits (cf CGV) Retour possible de vos Produits (cf CGV)

Cépage Aramon - vin rouge - bouteillede 75cl - IGP pays de Béziers - Garde : jusqu'en 2025 - T° de service 16° carafage 1 h - A boire sur un casse-croûte improvisés, des grillades, des tommes affinées...

 

 

Mis en bouteille à 34490 - Corneilhan

Nouveau venu dans le métier, Marcel ne sait pas encore reconnaître du premier coup d'oeil le cépage d'une vigne. Croyant acheter une vigne de Cinsault, il manque cruellement de matière première pour sa cuvée les 5 Seaux, le voilà qu'il rachète une vigne d'Aramon. Cette mésaventure en aurait fait bondir plus d'un mais pas Marcel et Caroline. La vigne étant dans un état pitoyable - ceci dit, elle n'avait pas vu de produits chimiques depuis longtemps...-, une taille très courte, un débroussaillage et basta ! Résultat pour cette première année : 6 hl/ha. On est très loin des 350 /400 hl/ha de la "grande époque" des Aramon de la plaine où chaque pied donnait 20kg de raisin !
A la dégustation, on reconnaît la typicité "Aramon" car il a effectivement un air de famille avec Sénescal de Fons Sanatis, un mélange d'agrumes et de cassis. Cépage réputé faible en couleur, ce vin montre pourtant une robe pourpre foncée. Un vin ensoleillé st structuré, plus solide que les millésimes précédents d'ailleurs. Une belle découverte pour ce cépage villipendé !

016.JPG
À l'ouverture : bouche plus ample, mais surtout plus fine et élancée que le précédent. La matière est moins dense, mais élégante et soyeuse, dominée par les notes fruitées. La finale se conclut sur une mâche savoureuse qui le rend encore plus irrésistible. Si je n'avais pas été conscient de l'importance de ma mission, je me serais fait la bouteille ;-)
6 heures plus tard : le nez est plus framboisé qu'à l'ouverture, avec toujours des épices. La bouche est aussi gourmande que le midi. Non... pas tout boire... grrrr....
24 heures plus tard : le nez est un peu éteint, comme s'il avait tout donné la veille. Par contre, la bouche est toujours aussi belle, peut-être un peu plus cristalline (non, pas aqueuse).
31 heures plus tard : le nez est désespérément silencieux et commence à contaminer la bouche. Si j'avais su, j'aurais tout bu hier, na !
Bon, vous l'aurez compris : ce vin, vous l'ouvrez, vous l'aérez un peu, et vous buvez TOUT. Il ne devrait pas y avoir trop besoin de se forcer. Avec celui-ci, j'imagine plus un poulet rôti ou un filet mignon en basse temp'.

Fiche technique

FORMAT
75cl
MILLÉSIME
2017