Château Troplong Mondot 2015 1er Grand Cru Classé B Saint Emilion Double Magnum

619,20 €
2 Produits
  • Cuvée château Troplong Mondot
    Appellation AOC St Emilion
    Domaine Chateau Troplong Mondot
    Millésime 2015
    Région Bordeaux
    Cépage 92% Merlot. 6 % Cabernet franc.
    Garde 2019 à 2040
    Service Viandes blanches et rouges
    Température de service 14-16°
    Couleur principale Rouge
    Contenant 3 litres
    Famille

    Vins

Quantité

  • Paiement Sécurisé Paiement Sécurisé
  • Livraison en France Livraison en France
  • Retour possible de vos Produits (cf CGV) Retour possible de vos Produits (cf CGV)
PayPal

L'avis de GrandsVins-Privés

Le Château Troplong Mondot 2015 nous révèle des parfums de fruits noirs intenses, avec des arôme de cassis, d'épices et de violette. En bouche les tanins sont soyeux avec des fruits noirs mûrs prédominant relevés avec des épices par poivre noir et de clou de girofle

La Propriété

Avec ses 33 hectares d'un seul tenant, le Château Troplong Mondot est un grand domaine de Saint-Emilion. Il bénéficie d'une exposition idéale et de conditions de drainage naturel parfaites. Les vignes de 30 ans d'âge sont plantées sur un sol argilo-calcaire auquel se mêlent des fragments sédimentaires de silex et de calcaire.

L'encépagement est majoritairement en Merlot complété par du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvuignon.En 1850, Raymond-Théodore Troplong acquiert Mondot. Bien qu’ayant de lourdes charges nationales, ce juriste, président du Sénat sous le Second Empire, va contribuer à élargir et ennoblir la renommée du vignoble.

C’est Edouard Troplong, qui à sa mort, hérite du domaine. Suivant une coutume en vogue de l’époque, il adjoint à Mondot son propre patronyme. Troplong Mondot est né ! Au début du XXème siècle, Alexandre Valette, négociant en vins à Paris, achète le domaine façonné par ses propriétaires précédents.

A-t-il gardé à l’esprit l’entrée remarquée du vin au sein de l’annuaire des châteaux du Féret qui, en 1868, l’avait consacré « Grand » de Saint-Émilion ? Ou a-t-il été séduit avant tout par la magie du lieu et la beauté du parc entourant cette grande demeure pleine de charme face au village de Saint-Emilion ? Son fils Bernard puis son petit-fils, Claude, hériteront tour à tour de la propriété.

En 1981, Claude Valette confie la destinée du vignoble à sa fille Christine. Bientôt rejointe par son mari, Xavier Pariente, ils font progresser la qualité des vins et leur renommée dans le monde entier. Grâce à un travail acharné sur plusieurs décennies, Troplong Mondot accède en 2006 au rang de Premier Grand Cru Classé. 

2 Produits

Fiche technique

FORMAT
1,5l
MILLÉSIME
2015